10 conseils simples pour vivre plus longtemps

par | 23 Oct 2013 | Bien être

medecin-auscultation

vivre-vieuxNous ne sommes malheureusement pas immortels, cependant il existe quelques astuces permettant de vivre plus longtemps. Il faut avant tout faire attention à son hygiène de vie, notamment son alimentation. Voici justement dix bonnes habitudes à adopter pour une vie longue et pleine de santé.

1) Manger au moins 5 fruits et légumes par jour

Les fruits et légumes, surtout quand ils sont consommés frais (mais il est aussi possible de les cuire légèrement à la vapeur), sont très bénéfiques pour la santé. Une autre astuce est aussi de boire du jus de légumes bien frais. C’est la meilleure façon de se prémunir contre les maladies cardiovasculaires, principale cause de mortalité dans le monde.

2) Miser sur les bonnes graisses

Les aliments tels que les noix, les poissons riches en EPA et DHA, ainsi que les légumes doivent être privilégiés. Il faut également impérativement opter pour l’huile d’olive, de préférence extra-vierge, au lieu d’huiles de cuisine commerciales. Les graisses saturées des viandes grasses du beurre, ou encore du lait doivent aussi être évitées. Idem pour les graisses hydrogénées de la margarine ou des graisses végétales.

3) Limiter sa consommation de viande rouge

L’excès de viande rouge augmente les risques de cancer du colon. Il en est de même pour les viandes transformées telles que les charcuteries, les saucisses, le boudin, le pâté, etc. Outre d’être généralement saturé en hormones, la viande rouge est également souvent riche en cholestérol. Il faut donc limiter au maximum sa consommation et miser plutôt sur la viande blanche et les poissons.

4) Réduire la consommation de sucre

Afin de se prémunir contre le syndrome métabolique, et particulièrement le diabète de type 2, il faut éviter au maximum les aliments trop riches en sucre. La consommation excessive de sucre peut aussi affaiblir le système immunitaire et favoriser la croissance de cellules fongiques et cancéreuses.

5) Préférer le thé au café

Le thé, notamment le thé vert, est très bénéfique pour la santé. A part de réduire le risque de mort par infarctus du myocarde, il réduit aussi le taux de cortisol. Ce n’est pas tout : il diminue également les risques de cancer.

6) Boire un verre de vin rouge à chaque repas du midi et du soir

Le vin rouge, s’il est consommé avec modération, permet de faire baisser son taux de cholestérol. Il prévient également les risques d’infarctus.

7) Bien mâcher les aliments

Pour ne pas léser le tube digestif, principalement l’estomac, il est conseillé de manger lentement et bien mâcher les aliments. C’est important pour la santé.

8) Faire du sport régulièrement

La pratique d’une activité physique régulière diminue les risques de maladies. Le sport réduit également le stress, très mauvais pour la santé, tout en améliorant le sommeil. Il peut aussi aider à la guérison et à la dépression, réduit les risques de cancer, renforce les os et les muscles, bref il n’apporte que des bienfaits.

9) Se détendre quand il le faut

De temps en temps, il est par exemple conseillé de s’offrir quelques massages. Ça apaise et ça calme, c’est aussi une manière de prendre soin de son système sanguine et lymphatique. A ce propos, il faut savoir qu’auprès des centres de bien-être différents types de relaxation sont proposés. Ceux-ci contribuent tous à la résistance au stress.

10) Pratiquer la méditation au quotidien

Yoga, tai-chi, qi-gong … il existe diverses techniques permettant de méditer et ainsi de réduire de façon considérable le stress, l’anxiété, la tendance à la colère, ou encore de renforcer le système immunitaire, etc.