Soigner une tendinite

par | 17 Avr 2014 | Conseils pratiques

medecin-auscultation

Une tendinite se caractérise par une inflammation du tendon concerné, ce qui provoque une douleur importante et empêche souvent la réalisation de certains gestes au quotidien. Les personnes effectuant des gestes répétitifs ainsi que les sportifs sont les plus concernées par la tendinite. Fort heureusement, la tendinite se soigne. Cependant, il faut savoir appliquer les soins adaptés, et aussi ne pas hésiter à se faire aider en cas de besoin, pour que la tendinite disparaisse le plus rapidement possible, et permette la reprise d’une activité normale.

Les premiers gestes et réflexes

En cas de tendinite, le maitre mot doit être le repos. Ceci dit, repos ne signifie pas inactivité totale, vous risqueriez de voir votre articulation se raidir, ce qui n’est pas du tout bon pour l’avenir. C’est notamment pourquoi les attelles ou écharpes ne sont pas vraiment recommandées dans ce genre de cas. Il faut que l’articulation puisse continuer à fonctionner, et que le tendon soit sollicité, mais tout en douceur sans se forcer. Pour soulager l’inflammation et la douleur, vous pouvez appliquer du froid sur le tendon. Un sac plastique rempli de glaçon ou encore un sachet de petits pois peut très bien faire l’affaire. A appliquer pendant 10 à 15 minutes et 3 à 4 fois par jour.

Les traitements médicamenteux

Tout d’abord, il faut savoir que les traitements médicamenteux ne permettent pas vraiment de soigner le tendon, ils servent surtout à apaiser la douleur lorsque celle-ci devient insupportable. Parmi les médicaments généralement prescrits par les médecins, on retrouve bien entendu les anti-inflammatoires comme l’aspirine, le paracétamol ou l’ibuprofène. On a également d’autres produits tels que les crèmes ou patchs anti-inflammatoires, les glucocorticoïdes, les infiltrations, etc.

La kinésithérapie : la meilleure solution

En cas de tendinite, la kinésithérapie s’avère être la meilleure solution. Comme il faut que le tendon puisse continuer à fonctionner et à être sollicité, votre kiné sera le mieux placé pour utiliser les techniques nécessaires afin de préserver l’élasticité de votre tendon. En général, certains exercices permettent d’étirer le tendon de manière progressive, ce qui favorisera la cicatrisation, une fois l’inflammation traitée. Grâce à ses techniques, le kiné pourra également prévenir les récidives, et pourra même intervenir sur la cause, souvent mécanique (par exemple une articulation décentrée).

De plus, votre kiné sera aussi de bon conseil pour vous apprendre à avoir les bonnes postures, que ce soit au travail ou par rapport à la pratique d’un sport donné, et avoir les bons réflexes pour éviter la tendinite. Pour prévenir l’apparition des tendinites, il est généralement conseillé de s’échauffer suffisamment avant la pratique du sport ou avant un effort important, et de bien s’étirer après. Il faut également bien s’hydrater (au moins un litre et demi par jour), et avoir une alimentation bien équilibrée.