Tout savoir sur la varicelle

par | 2 Oct 2014 | Maladies

medecin-auscultation

Nous avons tous ou presque été contaminés par la varicelle durant notre enfance, la maladie des boutons et des interminables démangeaisons. Maintenant que vous avez des enfants, vous souhaiteriez en savoir plus à propos de cette maladie. Voici alors quelques informations utiles.

Qu’est-ce que la varicelle ?

La varicelle est une maladie qui se manifeste surtout chez les enfants âgés entre 2 et 10 ans. Toutefois, il peut arriver que des adultes la contractent s’ils n’ont pas été infectés pendant leur enfance. La maladie provoque des lésions cutanées, qui sont responsables de la transmission de la maladie. La salive peut également être vectrice de la maladie. En France, ce sont environ 600.000 à 700.000 personnes qui sont infectées tous les ans.

Symptômes

varicelle

Reconnaître une varicelle n’est pas difficile. Cela commence par l’apparition de démangeaisons sur tout le corps. Vient ensuite l’apparition de boutons sur le cuir chevelu, sur le torse ainsi que sur les membres. Souvent, ces symptômes s’accompagnent d’une fatigue et d’une fièvre. Mais il faut également savoir que dans certains cas, les boutons soient très peu nombreux et difficilement reconnaissables.

Dans un premier temps, ces boutons se présentent sous forme de petites taches rouges avant de se transformer en cloques deux jours après. Ces petites cloques contenant un liquide vont alors devenir sèches au bout d’un certain temps, ne laissant place qu’à des croûtes. Au cours des deux semaines où ces symptômes se manifestent, les démangeaisons seront parfois très intenses.

Les points importants à surveiller

Bien que les poussées de fièvre n’accompagnent la varicelle de manière systématique, il est toujours important de vérifier très souvent que la température ne monte pas. Il est également indiqué de ne laisser qu’un drap en guise de couverture : vêtements, couettes et autres couvertures devront être enlevés au risque d’encourager une poussée de fièvre. La température ambiante quant à elle ne devra pas être au-dessus de 20°C.

Il faut également savoir que la varicelle n’empêche pas la prise d’un bain tiède, tant que cela ne dure pas longtemps. Par contre, il est important de bien se sécher et de ne pas frictionner la peau avec la serviette. Les démangeaisons seront assez difficiles à supporter, c’est pourquoi il peut être intéressant de s’équiper de gants en tissu pour éviter que les grattages n’entraînent des inflammations ou autres séquelles.

Enfin, il est également important de boire beaucoup d’eau afin de se prémunir des risques de déshydratation.

Paracétamol uniquement

Pour soulager les éventuelles poussées de fièvre, pensez à vous limiter au paracétamol. En effet, il est contre-indiqué de prendre de l’aspirine car les risques de contracter le Syndrome de Reye est important : les conséquences pourraient être désastreuses. Il en est de même pour les AINS ou anti-inflammatoires non stéroïdiens, qui pourraient causer des complications de la varicelle. A part cela, le traitement de la varicelle n’est pas bien compliqué, il suffit souvent de bien désinfecter les lésions cutanées, et appliquer quelques bonnes mesures d’hygiène

Contagion

La varicelle est extrêmement contagieuse, car elle peut se propager par le toucher et les gouttes de salive. Toutefois, il faut savoir que cette maladie est bénigne et sans danger si les recommandations ci-dessous sont respectées. Pour une varicelle, il faut compter une période d’incubation de 10 jours à trois semaines. C’est au cours des 48 premières heures que les enfants sont les plus contagieux.