Au moins une fois dans leur vie, les femmes ont toutes vécu le calvaire des infections urinaires ou cystites : les envies d’uriner sont très fréquentes alors que les mictions sont douloureuses. Comment y remédier ?
Un phénomène fréquent chez la femme
Il n’est pas rare que la femme soit victime d’une cystite, dans la mesure où cette inflammation est en étroite relation avec son anatomie. Il faut savoir en effet que l’anus et les voies génitales de la femme se trouvent près de l’urètre. Et pourtant, ce petit tuyau de quelques centimètres de long a comme rôle de vider la vessie lorsque la femme urine. Lorsque cet urètre est en relation avec des germes vaginaux et intestinaux, les cystites peuvent alors survenir.
Cystite de la lune de miel
Il faut savoir que les cystites sont étroitement liées avec la vie hormonale et sexuelle de la femme. Pour certaines femmes, il se peut même que l’expérience de la première cystite se vive après la première relation sexuelle. Ce phénomène peu agréable est alors appelé « cystite de la lune de miel ». Mais les cystites peuvent également survenir après des modifications majeures du cycle hormonal de la femme, comme lors d’une grossesse ou lors de la ménopause.
Comment soigner une cystite ?
Bien que les cystites arrivent souvent dans la vie d’une femme, il est important de les traiter comme il se doit. En effet, dès que les premières brûlures urinaires et les envies de faire pipi se font nombreuses et espacées de peu de temps, il est indispensable d’aller consulter le médecin. En effet, des infections des reins peuvent résulter d’une infection urinaire qui a été prise à la légère.
Côté médicaments, sachez que vous ne devriez en prendre aucun de votre propre chef, hormis le paracétamol qu’il faudra prendre toutes les 6 heures. En effet, les médicaments pourraient fausser le diagnostic en masquant les germes qui ont entraîné l’infection urinaire. C’est la raison pour laquelle il faudra approcher un médecin, qui prescrira les médicaments adéquats après un examen cytobactériologique.
De nos jours, il existe des traitements mono-doses : une seule prise de ces antibiotiques garantit que les médicaments agiront sur trois jours dans le corps. Il faut également penser à boire beaucoup d’eau, afin de fluidifier le circuit urinaire. Au bout de ces trois jours, l’infection urinaire devrait disparaître.
Adopter une bonne hygiène de vie
Attention, il faut savoir que les cystites peuvent revenir assez souvent. Pour se prémunir de ces problèmes, il est important de boire beaucoup d’eau : il faut au moins un litre et demi par jour. De plus, il faut adopter un certain mode de vie : uriner après chaque rapport sexuel, effectuer des toilettes intimes régulièrement, tout en limitant leur nombre à deux fois par jour. Il faut savoir en effet que les douches vaginales trop répétitives ont tendance à endommager la flore vaginale.