Comment prévenir les chutes chez les seniors ?

par | 13 Oct 2014 | Conseils pratiques

medecin-auscultation

Lorsqu’on vieillit, l’on est plus vulnérable aux chutes : nous trainons des pieds, nous n’avons plus beaucoup de réflexes, et nous tombons à chaque obstacle imprévu. Mais comme notre corps n’est plus trop jeune, il devient beaucoup plus difficile de se remettre après une chute. Mais comme il vaut toujours mieux prévenir que guérir, comment prévenir les chutes chez les seniors ?

Aménager la maison comme il se doit

chute vieille femme

Une maison qui est habitée par un ou plusieurs séniors se doit d’être aménagée en conséquence. Il faut savoir en effet que les possibilités physiques des personnes âgées ne sont pas identiques à celles de personnes jeunes. Les personnes âgées n’ont plus la même précision de mouvements qu’ils avaient dans le temps, et ne peuvent plus effectuer certains mouvements contraignants. Par exemple, il est indispensable de dégager toutes les pièces de manière à laisser un passage assez vaste au milieu de la salle, avec une rampe sur les bords de préférence. Ainsi, les séniors pourront se déplacer sans craindre de chuter pour avoir évité un objet ou pour avoir trébuché sur quelque chose.

Ensuite, il est important d’aménager toutes les pièces autrement : comme les séniors ne peuvent plus se pencher trop bas, il faut remonter les prises de courant et autres accessoires de quelques dizaines de centimètres. De plus, ils ne peuvent plus attraper des choses placées en hauteur, et encore moins monter sur une chaise pour y arriver. Il est donc conseillé d’installer des rangements à une hauteur de 1,30 m environ, pour que les séniors n’aient pas à faire des efforts pour attraper des choses et risquer ainsi de chuter et de se blesser.

Laisser une personne en permanence pour l’accompagner

Même dans une maison aménagée convenablement, les séniors sont toujours soumis à des risques de chute. En effet, les personnes âgées n’ont plus un contrôle total de leur tête et de leurs corps, et il arrive parfois qu’ils chutent sans savoir pourquoi. La plupart du temps, cela est dû à la fatigue : les personnes âgées n’ont pas la même résistance que les personnes jeunes. C’est la raison pour laquelle il est important d’engager une personne pour s’occuper des séniors, et pour les surveiller.

Par exemple, les risques de chute seraient réduits considérablement si les séniors pouvaient déléguer au moins 50% de leurs tâches quotidiennes à une tierce personne. Ils seraient alors moins fatigués, plus concentrés, et moins de déplacements ne peut que garantir moins de risques d’accidents. De nombreuses sociétés privées proposent des services de ce type, avec un personnel qualifié et formé pour l’assistance aux personnes âgées. Il faut savoir en effet que s’occuper d’un sénior n’est pas semblable à faire du baby-sitting, une tâche qui peut être confiée à une adolescente sans expériences.