Prothèse auditive traditionnelle et prothèse auditive préréglée : les points communs et les différences

par | 19 Mar 2018 | Conseils pratiques

medecin-auscultation

Pour les personnes ressentant des troubles auditifs, il est suggéré par l’ORL de porter des prothèses auditives. Face aux différents modèles d’appareils existants (contour d’oreille, intra-conduit, appareils réglés sur-mesure ou pré-réglés), les patients ont parfois du mal à s’y retrouver. Le choix se corse souvent entre la prothèse auditive traditionnelle sur-mesure et la prothèse auditive préréglée comme l’intra-conduit Orison, proposée par SERINITI sur le site www.seriniti.fr

Quels sont les avantages de ces deux types de prothèses et quelles différences existent entre elles ? Les réponses à ces questions vont vous aider à comprendre les différences de prix entre ces deux modèles d’appareils auditifs.

Les prothèses auditives : comment elles fonctionnent ?

Le choix de votre appareil auditif dépend souvent de votre niveau de surdité. 

En effet, pour les personnes atteintes de surdité profonde, supérieure à 90dB, les amplifications à faire sont si importantes qu’elles créent des distorsions de sons et nécessitent une harmonisation globale comme un suivi régulier auprès d’un audioprothésiste. D’autre part, ces types de surdités nécessitent généralement le port d’appareil dit contour d’oreille. Pour un mal plus commun, dû au vieillissement du système auditif et entraînant des pertes légères à modérées, allant jusqu’à 70dB, une prothèse intra-auriculaire, discrète, suffit. 

La plupart des prothèses auditives utilisent aujourd’hui la technologie numérique. Cela permet d’obtenir une meilleure clarté des sons tout en éliminant les bruits, quel que soit l’environnement où vous êtes. Elles sont composées de quatre éléments :

  • le microphone, chargé de capter les sons pour les convertir en signaux électriques
  • le microprocesseur qui traite ces signaux
  • le haut-parleur qui amplifie les sons reconvertis dans le conduit auditif
  • la batterie ou la pile nécessaire à l’alimentation de l’appareil

Les différences entre la prothèse traditionnelle et la prothèse préréglée ORISON

Ces deux types d’appareils sont différents concernant le réglage. En effet, le réglage des prothèses auditives traditionnelles est réalisé par l’audioprothésiste qui amplifie les sons, fréquence par fréquence, en fonction de l’audiogramme de l’ORL. Un réglage indispensable, adapté à un contour d’oreille souvent nécessaire dans le cas de surdité profonde. 

Si votre gêne auditive est plus légère, vous avez cependant la possibilité d’opter pour un appareil auditif plus discret, de type intra-auriculaire. 
 
Pour ce qui est des prothèses auditives Orison, elles sont pré-réglées. En effet, la société Seriniti a synthétisé 30 années de courbes audiométriques en 7 programmes d’amplification différents qui couvrent 88% des gênes auditives aujourd’hui constatées, gênes qui correspondent à 95% des indications d’appareillage des médecins ORL. Ce sont les gênes légères à modérées, liées au vieillissement de l’oreille. Intra-auriculaire, la prothèse auditive Orison répond à la volonté de discrétion de nombreuses personnes. 

La différence entre les prothèses auditives traditionnelles et celles de la société Seriniti se trouve également au niveau des prix. Les premières sont plus chères, car elles comprennent le coût de l’appareil, le réglage effectué par l’audioprothésiste ainsi que les ajustements nécessaires et le suivi du déficient prothétique appareillé, pendant 5 ans. Le prix des appareils Orison comprend le prix de l’appareil dont la durée de vie est de 3 ans. Le pré-réglage permet l’autonomie complète de l’utilisateur : aucun suivi n’est nécessaire. La discrétion d’Orison, son pré-réglage et la qualité des composants embarqués en font l’une des prothèse auditive invisible et performante la plus puissante et la moins chère du marché.