La mauvaise haleine peut être handicapante dans la vie de tous les jours. Les personnes qui en sont atteintes peuvent ressentir de la gêne et de la honte, et cela constitue un frein dans leur relation interpersonnelle. La première chose à faire face à l’halitose est de consulter un médecin afin d’en identifier les causes profondes. Il existe également des remèdes naturels que vous pouvez utiliser pour la combattre.
Une hygiène buccale impeccable
Si vous êtes atteint d’halitose, vous devez adopter les bons gestes pour vous assurer d’avoir une hygiène bucco-dentaire impeccable. Mauvaise haleine et mauvaise hygiène dentaire sont en effet souvent liées. Cela commence par un brossage de dents régulier, à raison de 3 fois par jour après chaque repas. Choisissez un dentifrice spécial composé de zinc et d’une dose doublée de fluor pour une action ciblée sur votre haleine. Après vous être brossé les dents pendant 3 minutes au moins, passez au bain de bouche. S’il existe des produits spéciaux vendus en pharmacie, le bicarbonate de soude peut également servir. Il suffit d’en mélanger une petite cuillère dans un verre d’eau et d’ajouter si besoin un peu d’huile d’essentielle de menthe pour apporter de la fraîcheur.
La spiruline
Parmi les solutions naturelles contre la mauvaise haleine, la spiruline est une algue qui peut vous aider à combattre la mauvaise haleine. Elle contient en effet des bactéries qui favorisent la digestion, ce qui aura un impact sur votre haleine. Vous pouvez en consommer en la mélangeant à votre nourriture, l’avaler sous forme de gélule, et même l’utiliser sous forme de poudre pour faire un bain de bouche.
Le charbon végétal
Vous pouvez consommer du charbon végétal pour lutter efficacement contre l’halitose. Ce remède naturel est efficace, car il joue un rôle important dans l’élimination des bactéries et des toxines. Vous pouvez retrouver des capsules de charbon végétal en pharmacie, toutefois, nous vous recommandons d’opter pour le gargarisme. En vous gargarisant, le charbon agit plus rapidement dans la bouche et apporte de la fraîcheur instantanément.
L’eau
Cela peut paraître évident, mais l’eau est une solution particulièrement indiquée pour combattre la mauvaise haleine. L’eau élimine les résidus d’aliments qui peuvent être coincés dans les dents. Sachez que plus l’intérieur de votre bouche est asséché, plus les bactéries y prolifèrent librement. En humidifiant régulièrement votre bouche, vous les éliminez également.
Le fenouil
Cette plante aromatique est parfaite pour éliminer la mauvaise haleine. Consommez-en régulièrement lors de vos repas. Vous pouvez également en mâcher les graines ou une branche régulièrement après les repas pour profiter de tous ses bienfaits. Le fenouil agit notamment en stimulant la production de salive dans la bouche. C’est cette salive produite qui combattra ensuite les bactéries responsables des mauvaises odeurs.
La chlorophylle
Les vertus de la chlorophylle sur la mauvaise haleine ne sont plus à prouver. Vous les retrouvez notamment dans les produits dentaires tels que les fils dentaires ou le dentifrice. Pour contrer l’halitose, vous pouvez avaler des gélules de chlorophylle achetées en parapharmacie 3 fois par jour.