La peinture, quel que soit son type, peut avoir des effets néfastes sur la santé. C’est le cas par exemple des peintures en phase solvant dont la toxicité est surtout liée à la présence de fortes quantités de solvants organiques. En plus d’être neurotoxiques, elles peuvent aussi provoquer des dermatoses. Les peintures en phase aqueuse sont quant à elles composées essentiellement d’eau mais cela n’empêche pas qu’elles soient également à l’origine d’irritations ou de sensibilisation cutanéomuqueuse. A noter qu’elles contiennent aussi d’éthers de glycol qui, notons-le, s’avèrent toxiques pour la reproduction.
Comment limiter les dangers de la peinture pour la santé ?
Pour réduire, voire éliminer l’émission de vapeurs (typique des peintures en phase solvant), il est conseillé de substituer les solvants organiques par l’eau ou d’autres solvants moins volatiles. Le port de masque est aussi obligatoire, surtout quand il s’agit de peintures aérosols. Tout contact avec les peintures doit également être évité, pour ce faire il est recommandé d’utiliser des vêtements et des gants adaptés. Sur ce point justement, il faut savoir que c’est essentiellement par voie cutanée que se fait, par exemple, l’absorption d’éthers de glycol. Enfin, il convient aussi de rappeler qu’il est interdit de boire, manger ou fumer sur les lieux de travaux de peinture.
Idéalement, la meilleure solution est de recourir aux services de professionnels. Ces derniers ont en effet été formés pour que les travaux de peinture se déroulent dans de bonnes conditions. Ils sont également les mieux placés pour connaître les meilleurs produits du marché.
Quelques mots sur les avantages de la peinture biologique
La peinture biologique, comme son nom l’indique, est 100% naturelle. En plus d’être préparée avec des liants naturels tels que l’huile de lin, de bois ou de ricin, c’est aussi une peinture qui ne contient pas de siccatifs ni de biocides comme le plomb. Elle est également diluée à l’eau et ce sont uniquement des composants minéraux qui assurent sa pigmentation. C’est donc une peinture qui limite l’émission de composés organiques volatiles ou COV, très cancérigènes. Outre d’être de bonne qualité, la peinture biologique n’est donc pas agressive pour la santé. C’est aussi une peinture non allergène, donc adaptée à tous. Elle apporte également beaucoup de bénéfices à l’environnement. En effet, contrairement aux peintures classiques, elle ne dégage aucune substance toxique, même soumise à forte température.