Comment éviter les accidents de ski ?

par | 16 Jan 2014 | Prévention

medecin-auscultation

Si vous pensez aller skier pour les vacances d’hiver, veillez à préparer d’avance votre corps, parce que skier demande un effort considérable, surtout pour ceux qui n’ont pas l’habitude de pratiquer du sport quotidiennement. Voici justement quelques instructions à respecter si vous ne voulez pas gâcher votre séjour.

Faire des entrainements au moins quatre semaines avant de partir

Vous devrez suivre quelques règles de base et vous mettre à faire quelques exercices physiques pour réveiller votre corps et le faire sortir de sa « léthargie » (façon de parler pour ceux qui ne pratiquent pas de sport). Le fait d’adopter la position de chaise, dos contre le mur, et de rester dans cette position aussi longtemps que possible, est un moyen efficace pour s’échauffer. Ecouter son corps peut aussi être bénéfique et plus prudent pour éviter les accidents.

L’entorse du genou est le plus fréquent avec rupture du ligament croisé antérieur, ainsi que le traumatisme crânien. A noter qu’il est parfois possible que l’accident soit inévitable, le mieux est donc de s’y préparer à l’avance et d’apprendre à chuter. En cas de chute, essayez de vous arrêter le plus vite possible et faire en sorte que vos skis ne touchent pas le sol, pour limiter le risque de fractures. C’est un conseil prodigué par le skieur professionnel Daron Rahles. Un bon entrainement vous évitera en également une grande partie des accidents courants.

Le régime alimentaire

Il ne faut pas demander à notre corps plus qu’il n’en peut. Skier est justement un sport fatigant et tout notre corps travaille en même temps dans tous les mouvements qu’on fait. Il est donc primordial de s’alimenter convenablement. Le matin, il faut prendre un petit déjeuner copieux et faire en sorte que ce soit des aliments complets ; pas forcément gras pour lutter contre le froid. Ne jamais sauter un repas et porter des collations sur les pistes en cas de petit creux. Et enfin, s’hydrater régulièrement, même sans avoir soif.

Le matériel de ski

En troisième position mais non le moindre, le matériel de ski. Ce dernier s’avère être très indispensable pour pratiquer ce sport, notamment en matière de sécurité. Investissez dans du matériel de qualité et évitez la matériel de ski pas cher de marques inconnues. Il faut prévoir des équipements bien adaptés à votre condition physique. Pour ce faire, n’hésitez pas à vous aider par des professionnels qui pourront vous guider en cas de doute. Donnez-leur votre taille exacte (sans tricher), votre poids (au milligramme près) et votre niveau, car le matériel varie selon votre corps. Ils vous aideront aussi à régler les fixations de vos matériels de ski, ce qui est très important pour éviter les entorses lors d’une chute. N’oubliez pas non plus les protections, particulièrement recommandées surtout pour les snowboardeurs, par exemple pour éviter les fractures de l’avant-bras et du poignet.

Il existe également des vêtements chauds et légers, très pratiques pour éviter le trop de rembourrage qui souvent vous bloque dans vos mouvements. Portez des gants, bonnet et écharpe et aussi en cas de grand froid, des cagoules et des lunettes intégrales. Bien sûr chacun le sait, il ne faut pas oublier de mettre de la crème solaire et des baumes pour les lèvres afin d’éviter les gerçures.

Un entrainement quotidien et un régime alimentaire régulier vous aideront à passer au mieux votre séjour à la neige sans courir le danger de vous faire mal. Avec cela, prendre soin d’utiliser les matériels de ski adéquats pour plus de sécurité et ne jamais sous-estimer l’avis de professionnels. Cela empêchera l’arrivée d’accidents qui pourraient gâcher vos vacances. Il vous reste donc à consulter la météo et espérer un temps clément et de bien prendre en compte les annonces au cas où il y a risque d’avalanche.