Connue également sous le nom de Borreliose de Lyme, la maladie de Lyme désigne une infection bactérienne non contagieuse, transmise à l’homme par piqûre de tiques infectées. Très répandue dans le monde, plusieurs milliers de cas sont dénombrés chaque année en France.
Transmission et facteurs de risque
La maladie de Lyme est causée par une bactérie appelée Borrelia burgdorferi. L’homme contracte la maladie par une piqûre de tique infectée. Cette morsure étant généralement sans douleur, la plupart des personnes ignorent qu’elles sont contaminées. La bactérie infecte d’abord le sang, ensuite les tissus.
Les tiques sont particulièrement abondantes du printemps à l’automne, notamment dans les zones herbeuses et boisées. Les travaux agricoles, ou encore les promenades en forêts représentent donc le principal facteur de risque de survenue de la maladie. Les mammifères domestiques (chats, chiens, chevaux, bétail, …) sont également nombreux à porter le germe, de par le fait qu’ils fréquentent souvent les régions boisées affectées par la maladie.
Symptômes
La morsure d’une tique est sans douleur, cependant elle se reconnaît par une petite bosse sur la zone de piqûre qui, au fil des jours, s’étend pour former une plaque circulaire rouge, plus claire au centre, chaude, de plusieurs centimètres de large. Quand le sang est contaminé par la bactérie, la personne infectée peut présenter plusieurs rougeurs de ce type, et cela, dans 80% des cas.
La maladie de Lyme se manifeste également par différents symptômes, à commencer par une fièvre, des frissons, une grande fatigue, des maux de tête, et des douleurs musculaires. Non traitée, elle peut aussi causer de l’arthrite chronique, notamment au niveau des genoux. Des problèmes neurologiques peuvent également survenir, tels qu’une méningite, la paralysie de Bell (paralysie temporaire d’un côté du visage), un engourdissement des membres, ou encore une faiblesse des muscles.
A noter que dans les cas les plus graves, comme en cas de traitement tardif par exemple, la maladie de Lyme peut aussi être la source de problèmes cardiaques (se manifestant par des battements de cœur irréguliers), une inflammation des yeux, une inflammation du foie, voire une fatigue générale.
Traitements
Le traitement de la maladie de Lyme peut varier selon sa sévérité. Il consiste cependant souvent en l’administration d’un antibiotique (amoxicilline ou doxycycline) oral ou intraveineux, parfois associé à un anti-inflammatoire non stéroïdien pour soulager la douleur contre l’arthrite, ou un corticoïde si le patient présente des troubles de la conduction auriculo-ventriculaire. Dans les cas les plus graves, le traitement peut même nécessiter une hospitalisation.
Prévention
Pour ne pas être piqué par des tiques et éviter ainsi la maladie de Lyme, il convient de porter, dans les régions infestées, des vêtements appropriés recouvrant les bras, les jambes et le cou. Après une promenade en forêt, il convient également de bien inspecter la peau et d’extraire les éventuelles tiques dans un délai de 24 à 48 h et de contacter un médecin rapidement. Quant aux animaux domestiques, ceux-ci peuvent être traités par le biais de poudres anti-tiques.