L’EFT, ou technique de libération émotionnelle, est une méthode psychocorporelle qui permet de réduire les émotions négatives qui habitent le corps. L’idée de base est que nos émotions et pensées sont des formes d’énergie qui se manifestent physiquement de manière concrète. Cette énergie peut être positive ou négative et affecte le fonctionnement du corps. L’EFT accompagne les personnes dans la libération de ces émotions. Partons à la découverte de cette technique, et de ses bienfaits sur le corps et l’esprit.
Qu’est-ce que l’EFT ?
S’inspirant largement de la médecine chinoise, la technique EFT a pour but de créer une connexion profonde entre le corps et l’esprit, et de débarrasser le corps de ses tensions. La méthode consiste en des tapotements sur des points méridiens du corps, pour les stimuler, en se concentrant sur les flux d’énergie. C’est une technique qui a un effet bénéfique sur les troubles physiques, le stress, ainsi que les soucis émotionnels.
Elle a été créée par le psychologue Roger Callahan dans les années 80, et mise au point par le coach Gary Craig au début des années 90. C’est une technique largement utilisée dans la gestion des symptômes liés au stress, aux phobies et à l’anxiété. Une fois les gestes maîtrisés, la technique EFT peut être répétée n’importe où, sans avoir besoin d’aucun équipement spécifique.
Les émotions négatives ressenties proviennent des nœuds énergétiques que la technique EFT cherche à démêler, pour favoriser une bonne circulation de l’énergie. Le corps est ainsi libéré durablement de ses troubles émotionnels.
En tapotant sur l’extrémité de certains points du corps, et du visage, l’EFT propose de corriger les déséquilibres énergétiques, qui sont à l’origine des troubles physiques ou psychiques.
Comment se pratique l’EFT ?
La méthode utilise les points méridiens énergétiques connus par les praticiens de la médecine chinoise depuis des millénaires. Ces points méridiens se situent un peu partout sur le corps, et notamment sous le nez, près des yeux, sur le bras et sur le menton.
Certains de ces points ont besoin d’être stimulés en les tapotant du bout des doigts, tout en restant bien concentré sur les énergies négatives à éliminer. Ce geste, souvent doux et ferme, est accompagné de phrases répétées par le praticien ou par la personne elle-même.
Pratiqué en une ou plusieurs séances, ce rituel qui permet de défaire les nœuds énergétiques à l’origine des émotions négatives. La réaction émotionnelle associée à un événement ou à un souvenir désagréable est en quelque sorte désactivée.
Il est recommandé de s’adresser à un praticien professionnel pour les premières séances, ensuite la technique peut être apprise et reproduite facilement. En vous indiquant sur quels points tapoter et quelles phrases prononcer, le praticien vous apprend à vous libérer de vos émotions par vous-même.
Le créateur de la technique EFT voulait que ce soit un outil simple à répéter, et à la portée de tout le monde. Cependant, il est à noter que pour des troubles sérieux, de meilleurs résultats sont obtenus par un praticien expérimenté.
Selon plusieurs études, ainsi que les témoignages de nombreuses personnes, les résultats de cette technique sont prometteurs. L’EFT ne doit tout de même pas être exercée sans un accompagnement et un suivi plus standard comme une thérapie comportementale.
Le protocole est d’une grande simplicité, et il permet une libération des émotions et une écoute permanente des ressentis corporels associés à un événement particulier. Cette libération arrive à un rythme différent d’un sujet à l’autre et son effet est durable. Au bout de quelque temps, la personne devient pratiquement insensible à cette émotion.
En plus de la libération des émotions, l’EFT accompagne la personne en l’aidant à installer des ressources personnelles positives. Entre les séances, le sujet peut continuer à intervenir en toute autonomie, pour gérer ses émotions et son stress.
Une séance d’hypnose EFT peut être pratiquée en présence de la personne, ou à distance par téléphone ou par skype. C’est une thérapie simple et presque ludique, qui a l’avantage de pouvoir être pratiquée par tout le monde.
Quels sont les bienfaits de l’EFT ?
La méthode EFT lutte contre l’anxiété et les phobies
Troubles du sommeil, sentiment de panique et fatigue sont des troubles associés au stress, et l’EFT aide à les réduire. Cette thérapie permet également de gérer la tristesse et la colère.
Elle est souvent utilisée pour lutter contre les phobies, comme la peur des araignées ou de la foule, et les problèmes relationnels. L’EFT permet de regagner la confiance en soi, et de diminuer le trac, comme lors de la prise de parole en public.
La méthode EFT allège le stress post-traumatique
C’est une technique qui accompagne efficacement les personnes souffrant de stress post-traumatique, car elle se base sur des affirmations positives. L’EFT aide aussi à soigner certains troubles alimentaires comme l’anorexie ou la boulimie, et à soulager les personnes atteintes de troubles obsessionnels compulsifs.
La méthode EFT soulage les douleurs
Contre les migraines chroniques et les douleurs articulaires, l’EFT offre une aide efficace, en réduisant la fréquence et l’intensité de ces maux.
La méthode EFT améliore les performances sportives
Cette technique aide les sportifs à gérer leur stress, à améliorer leur concentration, à réduire leur trac et à augmenter leur confiance en eux.
La méthode EFT contre les addictions
Elle est très répandue dans les milieux thérapeutiques qui luttent contre les diverses addictions comme l’alcool, le tabac ou la drogue.