La peau est un organe composé de plusieurs couches de tissus, afin de jouer son rôle de première barrière de protection pour l’organisme. Il est donc tout à fait normal de bien s’en occuper. Pour cela, il existe sur le marché une foultitude de produits adaptés en fonction du type de peau (peau sèche, peau grasse). Cela va de soi, il faudra bien choisir le ou les produits à appliquer sur la peau. Mais il existe aussi certaines règles à respecter, surtout lorsqu’il s’agit de soins du visage. Voici notamment les plus grandes bases.
Les soins de base pour le visage
De manière générale, les soins de base pour le visage peuvent être répartis en trois étapes, à savoir le nettoyage, le démaquillage, et l’application des crèmes de jour et de nuit. N’oubliez pas que les crèmes du jour ou du soir resteront bien plus efficaces sur une peau propre. Le matin, pensez donc à bien nettoyer votre peau, cela vous permettra d’éliminer les traces de transpiration et de sébum accumulées durant la nuit.
La nuit, procédez à un démaquillage et à un nettoyage, cela vous permettra de débarrasser votre peau du maquillage, de la pollution et de la poussière accumulées durant la journée. Quant aux crèmes, elles protégeront et soigneront votre peau durant la journée et la nuit. A savoir que les crèmes de soin sont plus efficaces lorsqu’elles sont appliquées la nuit.
Pour ne pas agresser votre peau, pensez également à utiliser un nettoyant et/ou un démaquillant physiologique spécialement formulé pour prendre soin de votre épiderme en douceur. Attention également aux zones sensibles, comme le contour des yeux, les lèvres, etc. Vous avez certainement remarqué que le contour des yeux possède une peau bien plus fine que celle du reste du visage. Aussi, n’hésitez pas à prendre le temps nécessaire pour pouvoir nettoyer et démaquiller tout en douceur.
Sinon, pensez aussi à effectuer un gommage adapté environ une fois par semaine. Mais attention à bien veiller que le gommage soit efficace tout en restant doux et respectueux. Encore une fois, les produits physiologiques sont à recommander, pour lisser et purifier la peau tout en respectant son équilibre.
Ne pas utiliser de nombreux produits à la fois
N’oubliez pas qu’en mélangeant les marques et les compositions, vous risquerez d’avoir un cocktail assez « nocif » pour votre peau, surtout si celle-ci est sensible. Les risques de se retrouver avec une allergie et/ou autres effets néfastes seront alors multipliés. C’est notamment pourquoi il est plutôt recommandé de rester fidèle aux marques et aux produits les plus adaptés à votre peau, et ne pas changer trop souvent de produit.
De plus, si vous changez par exemple de produit chaque mois, vous n’aurez pas vraiment le temps de constater l’efficacité du produit, car plusieurs semaines sont souvent nécessaires pour avoir un effet objectif, surtout pour des produits traitants comme les antirides ou les dépigmentants, dont l’efficacité peut ne se révéler qu’après trois à six mois.