A quel âge les enfants doivent-ils commencer à se brosser les dents ? Quelle brosse à dents choisir et comment leur apprendre les bons gestes ? A travers cet article, nous allons tenter de répondre à ces questions.
A partir de quel âge brosser les dents de son enfant ?
L’intérieur de la bouche de votre enfant doit être nettoyé dès l’apparition de ses premières dents. Pour ce faire, servez-vous d’une compresse imbibée de sérum physiologique. C’est aussi une manière d’intégrer le soin des dents dans sa routine quotidienne.
A partir de 1 an et demi, l’enfant sera enfin en mesure de tenir sa brosse à dents. Cependant, il ne saura pas encore maitriser les gestes du brossage, il faudra donc lui donner du temps pour se familiariser avec. Pour l’y aider, n’hésitez pas à manipuler votre brosse à dents devant lui. Faites également en sorte que l’activité reste un amusement. Si un soir, il refuse de se brosser les dents, n’insistez pas. En principe, le brossage des dents devient un geste naturel vers l’âge de 3 ans.
Quelle brosse à dents et quel dentifrice choisir ?
Il faudra bien évidemment choisir une brosse à dents et un dentifrice adaptés à l’âge de votre enfant. Misez sur une jolie brosse à dents, à l’effigie de Ben10 si c’est un garçon ou de Dora si c’est une fille. Opter pour un dentifrice au bon goût de fraise est aussi une bonne astuce. Assurez-vous cependant que votre enfant sache déjà cracher, autrement brossez ses dents à l’eau.
Note : les brosses à dents électriques ne sont conseillées qu’à partir de 3 ans.
Comment lui apprendre les bons gestes ?
Votre enfant est maintenant en mesure de bien coordonner ses mouvements, le moment est alors venu de lui apprendre progressivement comment frotter la brosse contre ses dents. Montrez-lui qu’il faut procéder doucement, pas trop fort, et suffisamment longtemps, pendant au moins deux minutes. Il faut aussi lui montrer le sens du brossage, de la gencive vers la dent. Au fur et à mesure, il pourra perfectionner sa technique, en cherchant les dents du fond (du bas et du haut), en brossant la face intérieure des dents, ainsi que la langue.
Deux brossages par jour, après les repas, telle est la routine que vous devrez appliquer pour votre enfant afin de préserver la santé de ses dents.