Nos pieds comptent parmi les parties du corps les plus sollicités au quotidien et nécessitent d’être bien chaussés. En effet, porter des chaussures inadaptées fait courir le risque de développer malformations et divers maux qui peuvent vite devenir graves et handicapants. Pour éviter cela, ci-dessous un guide pour bien choisir vos chaussures.
Choisissez vos chaussures au bon moment
L’astuce pour être sûr d’acheter des chaussures confortables est de faire les essayages en fin de journée et d’essayer les deux chaussures. En effet, après une journée de marche et d’activité, les pieds ont tendance à être légèrement gonflés, ce qui vous permettra de choisir une paire de chaussures parfaitement adaptées à votre pointure. Vous courrez ainsi moins de risques d’avoir les pieds douloureux en fin de journée dans vos souliers neufs. Les personnes souffrant de pieds particulièrement sensibles ou ayant des pathologies doivent se tourner vers des marques ou des experts comme podexpert.com pour être sûres de trouver des chaussures adaptées à leurs besoins.
Optez pour des chaussures à la bonne pointure
Une croyance populaire voudrait que ce soit au pied de s’adapter à la chaussure alors qu’en fait c’est tout l’inverse. Choisir une paire de souliers à votre pointure paraît évident, mais si vous chaussez du 42, mais que vous vous sentez à l’étroit dans une paire de chaussures de cette pointure, prenez la taille au dessus. Vous éviterez les frottements qui font apparaître des ampoules et des cals aux pieds.
Les talons aiguilles : oui, mais avec modération
Beaucoup de femmes aiment les talons aiguilles pour la cambrure qu’ils créent et leur style glamour. Cependant, la hauteur de ce type de chaussure n’est pas adaptée au dos et aux pieds, ce qui peut causer des douleurs chroniques à la longue. Mieux vaut opter pour des chaussures avec des talons de deux à quatre centimètres. Cette hauteur permet d’avoir une démarche souple tout en préservant les genoux et le dos.
Et pour les personnes atteintes d’hallux valgus ?
L’hallux valgus est une déformation du gros orteil, lequel forme un angle par rapport au reste du pied. Il s’agit d’une pathologie dont un Français sur dix est sujet. L’hallux valgus peut être causé par divers facteurs, notamment le port trop fréquent de chaussures trop étroites ou avec des talons trop hauts. D’ailleurs, cette pathologie touche les femmes dans la plupart des cas, avec une proportion de cinq à dix fois plus d’individus de sexe féminin atteints d’hallux valgus.
La déviation du gros orteil provoque un élargissement de l’avant du pied, ce qui fait qu’il est difficile de rentrer dans la plupart des chaussures classiques proposées sur le marché. Ainsi, il est nécessaire de porter des chaussures thérapeutiques adaptées à l’hallux valgus, en effet, ces chaussures spécifiques ont une tige large permettant de ne pas comprimer les orteils et sont donc plus confortables au quotidien. Aujourd’hui, beaucoup de marques collaborent avec les podo-orthésistes spécialistes du pied pour proposer des chaussures thérapeutiques respectant les normes tout en étant esthétiques.