Continuer sa vie de motard heureux et en bonne santé commence par des équipements de protection suffisants et adaptés. Voici également tout ce que vous devez savoir afin que vous puissiez préserver votre santé à moto ou en scooter.
Comment éviter le mal de dos ?
En moto, veillez à ce que votre dos conserve sa position naturelle, c’est-à-dire celle adoptée en marche. Ainsi, il n’encaissera pas directement les secousses de la route. Il reste que les positions de conduite appropriées soient différentes pour chaque catégorie de moto. Dans tous les cas, il est conseillé d’adopter une position de conduite permettant de ménager au mieux son ossature et sa musculature dorsale. Assurez-vous d’avoir un appui permanent et régulier sur les jambes et les cuisses. Vous pourrez ainsi préserver vos vertèbres cervicales.
Comment préserver son audition ?
Le bruit est certes inévitable à moto, cependant il existe une astuce efficace permettant d’éviter les troubles irréversibles de l’audition causés par l’exposition quotidienne au sifflement sur route, au brouhaha de la ville, ou encore aux klaxons des différents véhicules. Il suffit en effet de recourir à l’utilisation de bouchons antibruit (BAB) que vous pourrez trouver auprès des magasins spécialisés, des pharmacies, et même en grandes surfaces.
Comment garder une chevelure en bonne santé ?
Il est tout à fait possible de garder de beaux cheveux sous le casque, même en période estivale. Outre de nettoyer régulièrement l’intérieur de votre casque de scooter ou de moto avec un produit neutre, vous devez aussi prendre soin de vos cheveux et notamment à votre cuir chevelu. Evitez les shampoings trop fréquents qui risquent de dessécher vos cheveux. Il faudra aussi miser sur les aliments riches en protéines, fer, zinc et vitamines B qui ont la faculté de favoriser la synthèse de la kératine, et ainsi de préserver la bonne santé et la résistance de la chevelure.
Astuces pour mieux résister aux roulages d’hiver à moto ou en scooter
Afin de mieux combattre le froid à moto, veillez avant tout à avoir les vêtements et équipements adaptés à l’hiver. Attention toutefois à la déshydratation pouvant être causée par le suréquipement. Il convient donc de boire régulièrement, surtout lors des longs trajets hivernaux. Offrez-vous également de temps en temps des pauses durant lesquelles vous pourrez vous réchauffer avec une boisson chaude.
Une alimentation équilibrée est aussi recommandée aux motards et scootéristes, en hiver. Les sucres lents tels que les pâtes et féculents doivent faire partie de votre menu. Idem pour les aliments riches en protéines telles que les viandes, les poissons, les œufs, ainsi que les produits laitiers. Les fruits et les légumes doivent aussi être consommés à volonté. Le chocolat, aliment riche en magnésium, est aussi conseillé.