Oui, le miel est une douceur qui adoucit nos plats, mais c’est aussi un produit qui renferme des vertus médicinales et thérapeutiques. Des petits bobos de tous les jours à des maux plus douloureux, on peut toujours chercher le petit pot de cette substance, en prendre une cuillerée et l’appliquer sur la plaie. 100% naturel, ce produit a une propriété hypoallergénique.
Le miel, un remède par excellence
Cet aliment est aussi utilisé comme remède depuis des siècles et il renferme des propriétés vertueuses pour soigner des affections, pour soulager des maux et booster les défenses immunitaire. Sa principale qualité est sa capacité antibactérienne tout à fait prouvée, qu’il soit issu d’un arbre ou de fleurs, et qu’importent les espèces sur lesquelles les abeilles ont prélevé le nectar, acacia, thym, tilleul, eucalyptus ou autres.
Avec un taux essentiellement composé d’eau et de fructose, il contient également de l’acide formique antiseptique et des inhibines. Ce sont des éléments auxquels on attribue des facultés à éviter la prolifération des bactéries. Mais cette vertu antibactérienne est aussi liée à la provenance de la substance, si l’on se réfère, entre autres, au miel de thym, qui renfermerait de l’acide borique, excellent pour soigner les plaies.
Un bon allié pour soigner une plaie
Une des vertus que l’on attribue au miel est sa propriété cicatrisante, très appréciée pour soigner les plaies, quelle qu’en soit la cause. Ainsi, en cas de brûlure, il peut y être appliqué, et garantit une épithélialisation suffisante après 21 jours d’application, l’assiduité et la régularité d’une application locale certifient la guérison.
Les plaies post-opératoires sont aussi gênantes que douloureuses. Après une hystérectomie ou une césarienne, il a été prouvé que l’application topique de cette substance naturelle aide à éliminer les affections bactériennes, à accélérer la cicatrisation et à prévenir l’ouverture de la plaie.
Très sollicité pour les affections cutanées et les ulcères, le miel est connu pour ses qualités régénératrices de tissus. En effet, en plus de ses capacités anti-inflammatoires et antibactériennes, plusieurs études indiquent que cette substance renferme aussi un effet gommage qui reconstitue la peau. Pour ce type de soin, le miel de Manuka, un arbre typique d’Australie et de Nouvelle-Zélande, est très réputé pour être le plus efficace puisque cet arbre renferme des éléments antimicrobiens et antifongiques.
Des vertus dans un petit pot !
Si cicatriser une plaie avec du miel a été découvert il y a des années et des années, il y a aussi des bienfaits qui justifient la nécessité d’avoir toujours un pot de miel chez soi. Considéré comme un tonifiant qui permet de revigorer le système immunitaire en régénérant les cellules, que ce soit avec une application locale qu’avec une petite cuillerée tous les jours. C’est dans ce sens que certains cosmétiques l’incluent dans leur composition, et c’est aussi pour cette raison qu’il peut être appliqué comme masque sur le visage et sur les cheveux.
Pour les irritations de la muqueuse buccale ou pour soigner la gorge, ce produit lubrifie l’intérieur de la bouche comme il calme une affection de la gorge. En gargarisme, additionné d’eau, il arrive à vous défaire d’une angine lorsque celle-ci est à son début. C’est aussi un parfait allié pour soulager le rhume et la toux sèche. Nos grands-mères l’ont toujours utilisé pour soulager la douleur lors d’une poussée dentaire chez les bébés, ou pour une inflammation de la gencive. Les gerçures des lèvres peuvent être réparées avec une application quotidienne de cette substance.
Et enfin, on n’ignore pas qu’il renferme du fructose, de bon fructose, qui permet aux diabétiques de retrouver le goût de la douceur en alternative au sucre. Pour les sportifs, il peut les aider à faire face aux coups de pompes après des efforts et à gagner en énergie. Pour les sujets à insomnie, rien ne vaut une tasse de lait avec une cuillère de miel avant de dormir et les troubles de sommeil se dissipent, une bonne nuit bien paisible vous attend !