Identifier et gérer une hyperactivité infantile

par | 26 Mai 2015 | Conseils pratiques

medecin-auscultation

Dans un moment de notre vie, nous avons tous été face à une situation où il nous a été impossible de nous concentrer. On fait des choses sans réfléchir, on ne peut pas s’empêcher de bouger… Bref, on est hyperactif. Pour nos enfants, c’est parfois une vraie maladie. On dit qu’ils sont confrontés à un trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité ou TDAH. Mais qu’est-ce que c’est ? Comment y faire face ?

L’hyperactivité : qu’est-ce que c’est ?

tdah

C’est une maladie qui est liée aux troubles du système nerveux. Le syndrome d’une hyperactivité chez l’enfant peut être justifié à partir de son comportement trop remuant au quotidien qui persiste au moins pendant un semestre. Les symptômes tournent essentiellement autour de l’hyperactivité, de l’impulsivité et du manque d’attention. Ils peuvent être perçus par les pleurs et cris incessants du bébé qui s’aggravent sous d’autres formes en milieu scolaire. C’est en tous cas un phénomène qui doit sérieusement susciter l’attention des parents.

L’approche triptyque de l’hyperactivité

1. Pour dire qu’un enfant est hyperactif, les manières dont il se comporte au quotidien devraient vous mettre la puce à l’oreille. Un enfant hyperactif s’agite souvent. Il a du mal à se tenir tranquille même dans un environnement qui requiert le calme tel que la classe. Il gesticule, il mâchouille, il court dans tous les sens sans qu’il soit possible de le retenir. Il agit souvent en excès même dans la parole, quand il émet par exemple son avis sur un sujet, un jeu…

2. L’impulsivité, quant à elle, se résume au fait que l’enfant agit sans réfléchir. Il éprouve de l’impatience dans tout ce qu’il entreprend. Il interrompt souvent les gens qui conversent. Il se précipite de répondre à une question qu’on lui pose sans terminer sa phrase. Il ne maitrise pas ses émotions.

3. Quand il néglige ses travaux scolaires, qu’il éprouve des difficultés à se soumettre à des instructions quant à ses devoirs ou d’autres tâches qu’on lui confie, qu’il n’a pas le sens de l’organisation dans ce qu’il fait, qu’il est maladroit, qu’il s’intéresse plus à des activités qui l’amusent, qu’il a tendance à oublier les activités de routine, qu’il est facilement distrait… alors là, votre enfant est vraiment inattentif.

Diagnostic et traitement

Mais pour mieux le traiter, un examen clinique est incontournable allant d’un diagnostic physiologique à des examens plus subtils sur l’intelligence de l’enfant, ou encore à l’incursion dans sa pensée. A noter que l’hyperactivité peut avoir des aspects génétiques et neurologiques. Les renseignements en rapport avec son passé médical sont également utiles à la conduite d’un traitement souvent médicamenteux. L’aide d’un éducateur spécialisé est recommandé.

Accompagner l’enfant

Toutefois, les parents doivent aider leur enfant à surmonter une telle situation. Soyez patients et calmes par rapport au comportement remuant de votre enfant. Songez à d’autres solutions que les punitions pour calmer votre enfant. Privilégiez le dialogue afin que votre enfant discerne mieux le bon du mauvais. Encouragez-le lorsqu’il entreprend quelque chose de bien. Aidez votre enfant à s’organiser dans toutes les activités qu’il entreprend, en l’apprenant à procéder d’étape en étape. Tâchez à ce qu’il dorme bien la nuit, qu’il s’alimente comme il faut.