L’anémie désigne un trouble qui est caractérisé par une carence de globules rouges sains dans le sang. Ce sont pourtant ces derniers qui transportent l’oxygène dans l’ensemble de l’organisme. Un nombre insuffisant de globules rouges dans le sang peut donc avoir de conséquences graves sur la santé.
L’anémie peut être causée par différentes pathologies. Celle la plus fréquente reste toutefois l’anémie ferriprive, c’est-à-dire l’anémie causée par une carence en fer. Pour ce type d’anémie, connue notamment sous le nom d’anémie ferriprive, les personnes à risque sont surtout les femmes, en particulier celles qui ont encore leurs règles, et les enfants.
Anémie ferriprive : quels symptômes ?
Les symptômes de l’anémie ferriprive ne sont pas toujours évidents, surtout quand le trouble apparaît progressivement. Outre de présenter une pâleur, le sujet ressent aussi une fatigue anormale. Son pouls est également rapide, il s’essouffle au moindre effort, il a les mains et les pieds froids, il peut aussi avoir des maux de tête, voire des étourdissements. Pour ce qui est de ses performances intellectuelles, celles-ci diminuent au fur et à mesure que l’anémie s’installe.
Anémie ferriprive : quels traitements ?
A partir d’un bilan (tests sanguins et évaluation des symptômes), le médecin déterminera la cause exacte de la carence en fer. Si celle-ci est causée par un problème de santé sous-jacent, celui-ci sera soigné en priorité. Toutefois, l’anémie ferriprive se traite généralement par la prise de suppléments de fer. La consommation d’aliments riches en fer est aussi recommandée pour compléter le traitement.
Anémie ferriprive : quelles préventions ?
Pour éviter les pertes de fer, il est conseillé d’avoir une alimentation saine et variée qui puisse fournir suffisamment de fer. Le foie de viande ou de volaille est une excellente source de fer, idem pour les fruits séchés les grains entiers et les légumineuses.
Parfois, la prise d’un supplément de fer ou de multivitamines renfermant du fer s’avère aussi nécessaire. Pour ce faire, il est impératif de demander l’avis d’un médecin.