Ces dernières années, plusieurs études ont révélé un risque potentiel pour la santé des utilisateurs de téléphone portables. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) considère, pour sa part, que les portables, notamment les smartphones, sont « peut-être » nuisibles pour la santé. Le danger des ondes dégagées par les téléphones mobiles n’est donc pas encore confirmé, idem pour les antennes relais ; un dossier qui ne devrait pourtant pas rester en suspens…
Le téléphone portable est-il cancérigène ?
Au mois de mai 2011, 31 scientifiques se sont rassemblés à Lyon pour étudier le dossier. Leurs études ont ainsi révélé que l’usage d’un téléphone sans fil exposerait l’homme au risque de développer un gliome, c’est-à-dire un cancer du cerveau. Une autre étude, effectuée 2004, avait déjà démontré un risque accru pour ce type de cancer chez les gros utilisateurs de téléphones mobiles. L’OMS campe cependant sur sa position, en continuant d’affirmer que l’utilisation des téléphones portables ne présenterait aucun risque pour la santé.
Un autre rapport sur les effets des expositions aux ondes vient également d’être présenté par Marc Mortureux, directeur général de l’ANSES (Agence nationale de Sécurité sanitaire de l’Alimentation, de l’Environnement et du Travail), mardi 15 octobre dernier. Ce rapport met en exergue plus d’un millier d’études scientifiques publiées dans le monde depuis avril 2009. Si l’ANSES ne met pas en évidence d’effet sanitaire avéré, elle met toutefois en avant les effets biologiques des champs électromagnétiques chez l’Homme, sur le sommeil, mais également sur la fertilité. L’agence a également profité de l’occasion pour évoquer une possible augmentation du risque de tumeur cérébrale, notamment sur le long terme. Elle a aussi parlé du 4G qui, selon bien d’études, risquerait d’augmenter l’exposition.
A noter que le rayonnement de divers appareils, tels que le téléphone portable, peut aussi provoquer une « électrosensibilité ». Affectant en premier lieu le système nerveux, cette dernière se manifeste par la fatigue, les troubles du sommeil, le stress, l’irritabilité, les maux de tête, les nausées, les dérèglements hormonaux, les troubles visuels, ou encore les palpitations cardiaques.
Les précautions à prendre
Pour limiter l’impact des ondes électromagnétiques, les mesures suivantes doivent impérativement être prises :
– Eduquer les jeunes enfants, afin qu’ils n’utilisent leur téléphone mobile que pour des appels importants uniquement. Ils sont effet plus sensibles aux ondes, tout comme les femmes enceintes.
– Limiter le contact du téléphone portable avec la tête par l’utilisation d’une oreillette.
– Privilégier l’envoi de SMS aux appels, l’objectif étant de limiter le contact du téléphone avec la tête.
– Ne pas utiliser le téléphone portable près des appareils médicaux électroniques tels que le pacemaker.
– Eviter de téléphoner dans les zones de mauvaise couverture pour limiter l’émission d’ondes.
– Ne pas placer le téléphone à l’oreille après numérotation pour éviter que les premières émissions d’ondes, n’attaquent directement dans le cerveau.
– Eviter de téléphoner en TGV pour éviter que l’appareil ne soit en recherche constante d’ondes d’antennes relais.
– Evaluer le niveau d’exposition aux ondes d’un téléphone portable avant de l’acheter.