Les bonnes positions au bureau pour préserver son dos

par | 2 Déc 2013 | Prévention

medecin-auscultation

Selon la plupart des ostéopathes, la position assise serait contre nature. L’homme se tient en effet debout depuis des quelques millions d’années jusqu’au jour où le siège fut inventé. Il n’est donc pas étonnant si l’on ressent davantage de la fatigue après des heures passées assis et immobile, contrairement à ce qu’il en est après une activité physique dynamique. Le fait de rester assis plusieurs heures par semaine s’avère aussi dangereux pour les muscles, les ligaments ainsi que les articulations.
tension-dans-le-dos
Huit heures par jour, c’est en effet le temps minimum que nous passons au bureau, le plus souvent assis devant l’ordinateur. Aussi, il n’est pas étonnant si nous avons mal au dos, surtout quand notre bureau n’est pas adapté à notre corps. Voici justement quelques conseils permettant d’alléger au quotidien les maux que nous faisons endurer à notre dos.

Choisir un siège adapté

Pour que votre dos et vos lombaires puissent s’appuyer convenablement, assurez-vous que votre siège soit bien adapté à votre corps. Autrement, vous risquez de perdre la courbure naturelle, altérer les disques lombaires, jusqu’à causer des tiraillements et autres douleurs musculaires. Le mieux est d’opter pour un siège dont le dossier arrive jusqu’à l’arrière de la tête pour que la nuque soit bien soutenue, et aussi pour respecter sa courbure physiologique.

Bien s’asseoir à son bureau

bien-sassoir

Pour préserver votre dos, vous devez également bien vous asseoir sur votre siège. Tenez-vous bien droit tout en veillant à ce que vos pieds soient bien à plat. Voilà pourquoi il est conseillé d’opter pour un fauteuil à hauteur réglable.

Bien disposer l’écran de son ordinateur

Votre écran doit être placé bien en face de vous, le but étant de toujours conserver la tête dans l’axe du corps. Veillez également à ce qu’il soit posé à la bonne distance par rapport à vos yeux, et surtout pas trop bas, afin de préserver votre cou.

Placer sa souris à la bonne hauteur

Quand on manipule la souris, le muscle de l’épaule se met à tendre. Voilà pourquoi répéter le même geste durant 8 heures peut engendrer de fortes douleurs au niveau du bras, puis progressivement au niveau du dos, surtout quand la souris n’est pas placée à la bonne hauteur. Il faut donc également porter une attention particulière sur ce détail.

S’octroyer 5 minutes de pause toutes les heures

etirer-au-bureauDe temps en temps, laissez vos muscles se détendre. Outre de prendre une pause toutes les heures, puis de changer de position, il est aussi conseillé de choisir un siège ergonomique pouvant se basculer et qui peut également vous permettre de changer d’appui quand vous en ressentez le besoin, autrement-dit quand vous sentez que vos muscles commencent à s’asphyxier.

A noter qu’il est aussi possible de soulager son dos sur une chaise ordinaire. Pour cela, il suffit de se placer au fond et de faire en sorte que l’ensemble fesses et cuisses soient bien parallèles au sol pour former un angle droit avec les mollets. Les épaules, bien décontractées, doivent quant à elles être rejetées en arrière. Il faut également éviter de pencher la tête en avant. Ensuite, en serrant le ventre, le dos peut être facilement maintenu bien droit.