Il y a déjà 7 ans, dans le cadre d’un programme national motivé par le Ministre de la Santé visant à favoriser l’accès aux défibrillateurs dans la population générale, le Conseil Français de Réanimation Cardio-pulmonaire promulgua un décret afin de favoriser l’accès à tous et la bonne utilisation des défibrillateurs dans les lieux publics. Il statuait que toutes les personnes, même non-médecin ou non-professionnel de santé, peut utiliser un défibrillateur externe (appareil fournissant un choc électrique afin de relancer l’activité cardiaque) et ce dans l’optique de l’assistance à personne en danger et d’une plus grande rapidité à l’accès au soin. Cela signifie qu’il est nécessaire et vital pour nous et nos proches de savoir utiliser un défibrillateur externe, afin d’être prêt à toute éventualité, car dans le cas d’un arrêt cardiaque chaque minute compte !
Comment agir en cas d’arrêt cardiaque
Lorsque le cœur s’arrête de manière inopinée (situations appelées parfois syncopes graves ou morts subites), situation qui concerne jusqu’à 60 000 personnes par an en France, il s’agit dans la majorité des cas d’une arythmie cardiaque (un trouble du rythme cardiaque, qui devient anarchique et impropre a une vascularisation normale). Face à cette situation, la seule solution est de relancer l’influx électrique cardiaque en envoyant un choc électrique dans sa paroi, pour entrainer un retour à la normale. Le massage cardiaque peut permettre de faire circuler le sang pendant un temps mais seule la défibrillation externe fait repartir le cœur normalement. C’est pourquoi dans le cadre d’une politique de santé publique généralisée, des défibrillateurs ont étés installés dans un grand nombre de lieux publics et tendent à se répandre, afin de raccourcir toujours plus le délai entre l’arrêt cardiaque et le choc électrique. En effet, plus ce délai est court, plus les chances de survie et d’absence de séquelles sont importantes.
Une question de minutes
Chaque minute d’inactivité après un arrêt cardiaque, fait chuter les probabilités jusqu’à 10 %, et des études montrent que la majorité des patients décèdent s’il n’est rien fait entre le malaise et le choc électrique externe pendant plus de 12 minutes. Chaque témoin de la scène est donc indispensable à la survie du patient et doit participer à l’organisation de la réanimation cardiovasculaire qui doit s’installer dès la chute de la victime et l’arrêt cardiaque, et qui consiste en : l’appel des secours, le massage cardiaque et l’utilisation du défibrillateur externe.
L’utilisation du défibrillateur externe
D’usage facile, le défibrillateur externe présent dans les lieux publics est présenté avec un livret d’utilisation, mais compte tenu du temps limité et du stress de ces situations, il est vital qu’une grande partie de la population soit familiarisée avec l’appareil afin de pouvoir mettre au plus vite en place les mesures nécessaires. De nombreuses collectivités organisent des formations avec la venue de professionnels du défibrillateur, et la prise en main du défibrillateur peut être faire en 20 à 30 minutes, un temps limité face au bénéfice pour la population générale et la chance de pouvoir sauver une vie humaine. Alors, n’attendez plus : formez-vous à l’utilisation des défibrillateurs !