Un acte que beaucoup commencent à adopter, donner son sang se démocratise. Pourtant, la demande ne cesse d’augmenter, les stocks tendent parfois à s’épuiser. Il y a des préparatifs et des démarches qui précèdent cette opération. Plusieurs informations sont aussi bonnes à savoir, puisque le don de sang est vraiment un acte noble.
Donner son sang, des choses à savoir
Ce n’est pas un geste anodin, mais beaucoup ignorent ce que cela peut représenter. Il faut savoir que c’est un acte bienveillant, et qui peut sauver plusieurs vies. Ainsi, un homme qui fait ce don régulièrement permettrait à 1 000 vies d’être sauvées. C’est surtout les patients atteints de cancer qui ont besoin de transfusion régulière et en grande quantité. Il faut savoir que le sang ainsi recueilli ne peut être conservé trop longtemps. Ainsi, le stock est plutôt faible pendant les vacances d’été, quand les donneurs prennent leurs congés.
Parmi les groupes sanguins les plus demandés, le groupe O+ est le plus sollicité. C’est le groupe sanguin le plus courant et qui permet une transfusion sans risque. Toutefois, le don de sang ne profite pas seulement aux gens qui en reçoivent, il est aussi bénéfique pour le donneur. Ce geste permet de réduire la consistance du sang pour qu’il puisse s’écouler facilement dans les veines pour atteindre le cœur. Certains cancers peuvent être également prévenus en donnant son sang régulièrement.
Faire un don de sang, pour qui ?
Avoir du sang en stock est primordial dans les hôpitaux. Cela permet de prévoir les besoins quand certains cas se présentent. Les personnes atteintes du cancer ont un besoin régulier et accru de sang. C’est aussi le cas dans les services de chirurgie, quand un patient perd du sang et que la perte doit être compensée.
Les services obstétriques aussi doivent avoir une réserve de sang. Il y a des accouchements difficiles avec hémorragie avant, pendant ou après l’accouchement, le sang ainsi perdu doit être aussi compensé. Des victimes d’accidents ou de catastrophes naturelles peuvent aussi avoir besoin d’une transfusion sanguine, selon les cas. Les enfants présentant des cas d’anémie, des personnes drépanocytaires ou thalassémiques ont également des besoins réguliers en sang.
Un bon geste dans l’anonymat
Donner son sang est un geste des plus précieux puisque vous « offrez » une partie de vous en donnant la vie. Toutefois, cet acte doit rester anonyme, c’est l’éthique de ce genre de don. Il est alors interdit au donneur d’exiger une compensation à celui auquel il offre son sang. Si la transfusion ferait l’objet d’une complication, la famille du receveur ne pourra exiger l’identité du donneur.
Il faut aussi savoir que le don « intra-familial », c’est-à-dire celui entre une mère et son enfant ou vice-versa, est interdit, sauf exception. Le risque de rejet et de complication est accru. Cela pourrait soumettre le receveur à des dangers qui pourraient lui être fatales. Cet anonymat garantit l’accès à tout le monde d’avoir du sang.