Le métier de commercial itinérant est un emploi qui n’est pas de tout repos. En effet, il faut être toujours au top de sa forme dans ce métier, même si ce n’est pas toujours facile. Bien entendu, l’on ressent toujours cette certaine injustice lorsque l’on regarde le directeur commercial, qui gagne plus mais qui a un rythme moins soutenu. Bref, découvrez alors comment préserver sa santé tout en exerçant ce métier.
Faites du sport autant que possible
Un commercial itinérant se dépense beaucoup au travail, tant physiquement qu’intellectuellement. Vous devrez donc vous mettre au sport afin de vous habituer à ce rythme intense, et d’entretenir votre forme. Vous n’avez pas le temps ? Qu’à cela ne tienne : la marche à pied quotidienne suffira pour exercer vos muscles et améliorer votre rythme cardiaque pendant l’effort. De temps en temps si votre emploi du temps vous le permet, faites du jogging de bon matin ou alors partez faire du vélo : cela vous fera le plus grand bien.
Après quelques mois, vous verrez que votre corps sera moins fatigué qu’avant, même lors des longues journées très chargées. Par ailleurs, les compléments alimentaires vitaminés pourront vous aider à garder la pêche, pensez toutefois à ne pas faire d’abus pour ne pas en tomber malade.
Mangez équilibré
Une alimentation saine et équilibrée est indispensable lorsque vous êtes commercial itinérant. En effet, votre corps et votre cerveau fonctionnent toujours à plein régime et il sera donc important de leur fournir les nutriments dont ils ont besoin en quantité suffisante. Ce n’est pas parce que vous êtes commercial et que vous avez rarement le temps de manger, que vous devez négliger votre alimentation.
Mangez assez de glucides pour avoir des forces, manger des lipides en proportions raisonnables pour avoir de l’endurance, mangez des fruits et légumes pour rester tonique grâce aux différentes vitamines, et n’oubliez surtout pas de vous hydrater : c’est important car vous vous dépensez beaucoup au cours d’une journée.
Faites-vous accompagner
Souvent, les commerciaux en rient lorsqu’ils commencent tout juste dans le métier. Toutefois, il faut savoir qu’une personne exerçant un métier aussi difficile et aussi stressant comme commercial itinérant a vraiment besoin de se faire accompagner par un psychologue. Si vous y allez, ce n’est pas parce que vous avez un problème, c’est parce que vous voulez éviter les problèmes. La gestion du stress, la gestion de la fatigue intellectuelle, et d’autres points nécessitent l’aide d’un professionnel dans ce domaine.
En effet, c’est exactement comme les sportifs de haut niveau ou encore les personnalités à grandes responsabilités : ils ont besoin de vider leur sac, de se confier, de se faire conseiller. Sans une telle aide, vous pourriez être amené à vouloir démissionner assez rapidement même si vous aimez votre travail. Si vous êtes fort mentalement, alors vous serez fort physiquement. Pour ne pas en arriver à un stade de dépression ou de fatigue intellectuelle, pensez alors à vous faire aider.
Fixez-vous des objectifs raisonnables
En tant que commercial itinérant, il est vrai que vous devez faire des ventes pour pouvoir espérer toucher une rémunération suffisante. Et pourtant, ce n’est pas une raison pour vous tuer au travail. Sachez que cela peut même vous rendre encore moins efficace : si vous avez travaillé comme un forcené la veille et que vous êtes fatigué le lendemain, cela n’arrangera pas vos affaires ni votre santé d’ailleurs. Fixez-vous donc des objectifs raisonnables au jour le jour, et sachez raisonner sur le long terme : vous préserverez ainsi votre santé et votre efficacité au travail.