Parmi les maladies paralytiques, le botulisme est l’un des plus rares. C’est la raison pour laquelle il est également très peu connu des gens. Et pourtant, il s’agit d’une maladie grave qui doit être traitée en urgence.
Le botulisme, c’est quoi exactement ?
Le botulisme est le résultat de la toxine botulique, une neurotoxine bactérienne. Appelée anciennement toxine botulinique ou botuline, la toxine botulique provient de différentes bactéries du type Clostridium. La bactérie la plus connue à ce jour reste le Clostridium botulinum. Lorsque la toxine botulique agit, il y a inhibition de la sécrétion d’acétylcholine aux jonctions neuromusculaires. Très vite, il peut y avoir paralysie locomotrice et respiratoire, car la transmission entre le muscle et le nerf est immédiatement bloquée.
Généralement, le botulisme crée la panique, car il est indispensable de découvrir la source de la bactérie et de vérifier que toutes les personnes contaminées se fassent traiter.
Quelques mots sur la toxine botulique
Parmi les toxines que l’on peut trouver dans la nature, la toxine botulique est celle qui est la plus dangereuse. Il faut savoir toutefois qu’elle ne survit pas à une longue exposition à l’oxygène, et ne résiste pas à la chaleur. C’est la raison pour laquelle le botulisme apparaît souvent après ingestion d’un aliment contenu dans une boîte en métal ou un bocal en verre, dans des conditions qui n’ont pas été idéales. Les aliments mis en conserves faits maison et qui sont mangés froids sont donc ceux qui sont les plus risqués en matière de botulisme.
Les variantes du botulisme
Le botulisme peut revêtir trois formes chez l’être humain. Le premier est le botulisme alimentaire, qui est contracté par ingestion d’un aliment contaminé par la toxine botulique. C’est donc une forme d’intoxication alimentaire. Le botulisme par blessure quant à lui est causé par une infection par le Clostridium botulinium sur une plaie. Enfin, il y a aussi le botulisme infantile, qui survient lorsqu’un enfant en bas âge ingère des spores de bactéries, qui à leur tour, vont se développer au milieu des intestins et y libérer la toxine botulique.
Il faut savoir en effet que ce n’est pas la bactérie elle-même qui est à l’origine des troubles, mais la toxine qu’elle libère. Notez également que ces trois formes de botulisme sont toutes autant mortelles et doivent être traitées aussi vite que possible.
Les symptômes du botulisme
Généralement, les symptômes du botulisme apparaissent entre 12 et 36 heures après l’infection par la toxine. Toutefois, il peut arriver que les symptômes surviennent dès 6 heures après l’infection ou à contrario, une dizaine de jours après. Le botulisme se manifeste par des difficultés de déglutition, une sécheresse de la bouche, des difficultés à parler, des vomissements et des diarrhées, une vision double, sans oublier l’affaiblissement des muscles. Lorsque le botulisme n’est pas traité à ce stade, les muscles du tronc et des membres peuvent se retrouver paralysés, et le patient peut même décéder assez vite.
Comment réagir ?
Dans le cas d’un botulisme avancé, il est indispensable de mettre le patient sous respiration artificielle dans une unité de soins intensifs au cours de plusieurs semaines. Cette action a pour but de supprimer la paralysie petit à petit. À l’aide d’une antitoxine, il est possible de traiter le botulisme par blessure ou le botulisme alimentaire, si le cas est diagnostiqué et traité assez tôt. En effet, cela a comme effet d’empêcher la toxine d’agir. L’état du patient se stabilisera alors et s’améliorera au fur et à mesure que la convalescence se déroule et que le traitement prescrit par les médecins est suivi à la lettre.