Qu’est-ce que les acouphènes ?

par | 2 Oct 2014 | Questions Santé

medecin-auscultation

L’acouphène est un phénomène désobligeant lié à l’organe de l’ouïe qui affecte près d’un cinquième des français. Qu’est-ce que c’est ? Quelles en sont les causes ? Comment y remédier ? Voici quelques éléments de réponses.

Acouphène par définition

L’acouphène, c’est cette sensation auditive de bourdonnement qui ressemble à un murmure sourd et confus dans l’oreille. Il peut également s’apparenter à un son aigu que seule la personne sujette à l’acouphène peut entendre. Souvent, un changement d’altitude est en cause (montée ou descente en montagne, voyage en avion, etc. Ce phénomène peut aussi se produire suite à une fatigue…

Acouphène et maladies

acouphènes

Nombreuses sont les causes de ce phénomène psychique, à commencer par la simple présence mais excessive de matière cérumineuse dans le conduit auditif. Il peut également être la manifestation de certaines maladies propres à l’organe de l’ouïe, telles que la diminution de la mobilité des articulations à l’intérieur de l’oreille pouvant provoquer la surdité, les affections dégénératives des articulations du cou ou au pire une tumeur.

Des gestes insoupçonnés du quotidien peuvent, en outre, nous exposer à l’acouphène. Cela concerne essentiellement les jeunes. Des études ont en effet démontré que l’exposition à outrance à de fortes intensités sonores accroît l’effet de l’acouphène, à l’instar des lecteurs portatifs dotés de puissants casques d’écoute que l’on impose à notre ouïe, des décibels en discothèque de nos noctambules, ou le bruit assourdissant de notre moto.

A diagnostiquer

Même si c’est un phénomène qui traduit une agressivité et qui reste supportable par la plupart des individus y étant astreints, l’acouphène doit être diagnostiqué à un certain stade auprès d’un spécialiste de l’oto-rhino-laryngologique (ORL) avant toute orientation vers un quelconque traitement. Des examens complémentaires tels qu’un examen minutieux des systèmes nerveux et vasculaire, ou encore une radiographie des artères, peuvent être requis par ces derniers pour une identification plus précise de son origine.

Pour un environnement calme

Pour l’acouphène d’origine maladive, il appartient au médecin d’orienter le patient vers un traitement bien adapté. Quoi qu’il en soit, aucun traitement n’a pour l’heure été jugé efficace pour lutter contre ce phénomène. Toutefois, afin de ne pas rendre plus pénible votre quotidien, il vaut mieux se détacher de tout environnement sujet aux bruits, tel que les boîtes de nuit, les spectacles à haut voltage, les baladeurs collés aux oreilles à longueur de journée…

Les thérapies qui soulagent

relaxation

Prêtez plutôt votre oreille à des bruits que les spécialistes en la matière qualifieraient de « blancs ». Des traitements thérapeutiques en ce sens ont en effet soulagé plus d’un. Des appareils sont vendus en pharmacie pour ce faire. Il s’agit littéralement d’écouter des bruits blancs. Vous pouvez en outre opter pour des exercices de relaxation afin de détendre votre corps et d’adopter des changements d’état de conscience, pour une meilleure acceptation de ce que vous vivez.

Une telle acceptation pourrait en effet être une étape importante vers une atténuation, et pourquoi pas une possibilité de guérison plus tard. Essayez donc de ne pas vous faire surpasser par l’acouphène. Soyez positif, et n’y pensez pas à longueur de journée.