L’asthme est une pathologie chronique qui peut provoquer une difficulté constante à respirer chez certaines personnes. Elle se caractérise par une inflammation plus ou moins importante des conduits respiratoires amenant l’air au niveau des poumons. Se traduisant par une gêne respiratoire (essoufflement, respiration sifflante, toux sèche, expectorations), l’asthme est souvent due à un réflexe anormal des voies aériennes face à diverses substances (allergènes présents dans l’air, fumée, poussière, pollens, poils d’animaux, etc.). Elle peut aussi être due au rétrécissement du calibre des bronches, ce qui cause un œdème et une sécrétion excessive de mucus.
Une pathologie à prendre au sérieux
Les symptômes et manifestations de l’asthme peuvent être soit intermittents, soit persistants. Dans tous les cas, l’on parle de l’une des pathologies chroniques les plus fréquentes. Elle dure dans le temps, et touche 7% des adultes et 10 à 15% des enfants. En France, l’asthme cause même près de 2000 décès par an, ce qui n’est pas rien ! Il s’agit ainsi d’une pathologie à prendre au sérieux et non bénigne contrairement à une idée reçue, surtout qu’elle peut toucher tout le monde. A savoir que l’asthme peut même apparaitre à l’âge adulte, vers 35-40 ans, surtout chez les fumeurs qui sont particulièrement à risque. Certains facteurs (pollution, acariens, etc.) peuvent déclencher ou aggraver l’asthme.
On dit que l’asthme est grave lorsque les symptômes apparaissent de manière soutenue durant la nuit, lorsque la personne subit des restrictions au niveau de ses activités quotidiennes, lorsqu’elle utilise des inhalateurs plusieurs fois par jour ou pendant la nuit, et bien entendu lorsque les crises provoquent une détresse respiratoire avec urgence vitale, ou si elles nécessitent une hospitalisation. Cela dit, les crises d’asthmes sont généralement rares, et ne posent pas de problèmes au quotidien à condition de bien suivre le traitement.
Le dépistage de l’asthme
En France, l’on peut dénombrer près de 3 millions d’asthmatiques. Mais il y a aussi près d’un million de personnes qui ne savent même pas qu’elles sont atteintes. Alors si vous avez un doute, n’hésitez surtout pas à consulter un médecin qui vous fera passer une épreuve fonctionnelle respiratoire. Cela permettra de déterminer si asthme il y a, mais aussi de connaître la sévérité de votre asthme (degré d’obstruction bronchique), et de déterminer le type d’asthme en cause (asthme allergique ou non allergique, asthme professionnel, asthme cardiaque). A noter qu’un dépistage précoce permet de mettre rapidement en place un traitement efficace.
Les traitements
En fonction du degré de gravité de l’asthme, le médecin peut prescrire différents traitements, allant du simple traitement permettant de calmer les crises, aux traitements de fond. Dans la plupart des cas, le traitement se fait par le biais de médicaments à inhaler, et vise à restaurer une fonction pulmonaire quasi normale, en supprimant les symptômes totalement ou presque. On a également les traitements anti-allergie dans le cas d’un asthme allergique. Certains traitements naturels peuvent aussi servir de compléments, comme l’homéopathie, l’acupuncture, voire même la relaxation et le yoga.
Cela dit, il ne faut pas oublier que l’asthme est une maladie qui nécessite un traitement médicamenteux adapté, et que si elle est mal soignée, elle peut entraîner de graves conséquences, même mortelles.