Les allergies touchent des milliers de personnes, tous les âges sont concernés. Certes notre système immunitaire nous protège contre les bactéries, les virus et les microbes mais il arrive également qu’il réagisse face à des substances extérieures, normalement inoffensives. On parle alors d’allergènes et la réaction de notre système s’appelle allergie. Plus de détails dans la suite de cet article.
Qu’est-ce qu’une allergie ?
L’allergie est une maladie due à l’hypersensibilité de l’organisme face à des substances allergènes. Ces dernières se trouvent dans l’environnement, généralement dans l’air (exemple : pollen), dans les médicaments ou encore dans l’alimentation. Il y a aussi ceux qui sont allergiques aux piqûres d’insectes ou encore aux poils d’animaux. Il existe aussi des allergies face à certaines substances comme la farine ou encore le latex, c’est courant en milieu professionnel. L’allergie se déclenche après ingestion, contact cutané ou encore inhalation de la substance allergène. A son contact l’organisme va réagir de manière exagérée : urticaire, rhinite allergique, conjonctivite, œdème à l’intérieur de la gorge, etc. Il faut savoir que l’allergie peut être héréditaire. Avec deux parents allergiques, le risque qu’un enfant devienne à son tour allergique est de 80%. Ceci étant, il ne va pas forcément souffrir de la même allergie que ses parents. Le traitement des symptômes d’une allergie consiste à éliminer les allergènes mais avant tout, il faut justement les identifier. La prise d’antihistaminique et d’anti-inflammatoire sera par la suite préconisée.
Le point sur l’allergie aux acariens
L’allergie aux acariens est une forme d’allergie courante qui est à l’origine de nombreux symptômes respiratoires. Les acariens sont présents dans de nombreux endroits de la maison et dans certains objets de notre quotidien : matelas, peluches ou encore tapis. Les agents allergènes des acariens s’éparpillent dans la maison lorsqu’on secoue un tapis par exemple. Toutefois, ils ne résistent pas longtemps dans l’air. Chez les personnes sensibles, quelques grammes d’acariens suffisent pour déclencher l’allergie. Généralement, l’allergie aux acariens se manifeste par de la rhinite allergique. Cela peut s’aggraver et devenir un asthme allergique. La personne peut ainsi avoir des démangeaisons au niveau des yeux, des maux de tête, un nez bouché ou encore de la toux. Ces symptômes se manifestent surtout la nuit et le jour, au moment du réveil.
Pour minimiser la présence d’acariens dans la maison, il faut avant tout contrôler l’humidité et faire le ménage régulièrement (ou engager une femme de ménage si c’est dans votre budget). Assurez-vous que le taux d’humidité n’excède pas les 45%. La bonne idée serait d’utiliser un appareil déshumidificateur ou encore un échangeur d’air si jamais votre intérieur présente un taux d’humidité élevé. Les tapis, les meubles en tissu et les peluches sont de véritables nids d’acariens. Autant que possible, éliminez-les. Optez par exemple pour un meuble en cuir au lieu d’un meuble en tissu. Il est recommandé de laver les peluches à l’eau chaude une fois par semaine et à défaut, les mettre dans un sac plastique et les congeler quelques heures. Il est aussi recommandé d’utiliser des enveloppes anti-acariens pour le matelas et autres accessoires. L’utilisation d’un filtre à air est également recommandée.