Zoom sur l’odontologie : tout savoir sur la chirurgie dentaire

par | 17 Mar 2025 | Uncategorized

L’odontologie est la branche de la médecine qui s’occupe de l’étude et du traitement des affections des dents et de la mâchoire. Cette spécialité englobe plusieurs disciplines comme l’implantologie qui sont indispensables pour une bonne santé dentaire. Découvrez ici tout ce que vous devez savoir la chirurgie dentaire.

Quelles sont les différentes branches de la chirurgie dentaire ?

L’odontologie est une spécialité qui regroupe différentes branches. Il s’agit notamment de :

  • l’implantologie ;
  • l’orthodontie ;
  • la greffe ;
  • l’endodontie ;
  • l’extraction dentaire.

L’implantologie dentaire est la discipline de l’odontologie qui s’occupe de la pose d’implants dans le cadre du remplacement d’une racine. L’implant est une sorte de vis fabriquée avec un matériau biocompatible qu’on met dans l’os de la mâchoire. Pour masquer l’implant, une prothèse est placée au niveau de la partie visible de la dent. L’orthodontie permet de corriger les malpositions des dents et les déformations des mâchoires.

Par ailleurs, le chirurgien-dentiste peut également procéder à des greffes de gencives ou d’os. La greffe de gencive permet de mettre fin à une récession gingivale. Quant à la greffe osseuse, elle intervient pour donner du volume à l’os alvéolaire afin de réussir la pose d’un implant.

L’endodontie s’occupe des infections qui peuvent s’attaquer à l’intérieur de la dent. En ce qui concerne l’extraction dentaire, elle consiste à retirer une dent qui ne peut plus être soignée ou qui peut affecter les autres dents. Ainsi, pour offrir un travail professionnel à ses patients, le dentiste doit procéder à l’achat materiel dentaire de qualité.

Quand consulter un odontologue ?

La plupart des personnes consultent un chirurgien dentaire quand elles ressentent des douleurs au niveau des dents. Cependant, pour une bonne santé bucco-dentaire, il est conseillé de consulter ce spécialiste au moins deux fois par an.

Une consultation s’impose quand vous souffrez de mauvaise haleine, vous avez perdu une dent, vous avez une déformation qui vous empêche d’avoir une bonne hygiène dentaire. C’est également le cas si vous saignez au moment du brossage ou lorsque vous mâchez les aliments.

Quelle formation suivre pour devenir chirurgien dentaire ?

 

Il faut entre 6 et 9 ans d’études après le baccalauréat pour prétendre au métier de chirurgien-dentiste. Vous pouvez accéder aux études universitaires en odontologie grâce au parcours d’accès spécifique santé ou une licence avec option accès santé. En fonction de vos résultats, vous pourrez commencer le programme du 1er cycle. Cette étape vous permettra d’apprendre l’anatomie de la dent, du cou et de la tête. Vous y apprendrez aussi quelques notions de santé générale.

À la fin du programme du 1er cycle, vous obtiendrez un diplôme de formation générale en science odontologique. Lors du second cycle, les étudiants touchent de plus près au métier de dentiste grâce aux différents stages. Après les 5 ans d’études, vous avez le choix entre un cycle court d’un an ou un internat d’odontologie qui dure entre 3 et 4 ans.

De même, dans le cycle long, vous devrez choisir entre trois spécialités la médecine bucco-dentaire, la chirurgie orale et l’orthopédie dento-faciale. Il faut retenir que l’internat est un cursus complètement facultatif et ne dispose que d’un nombre limité de places.