Les enfants ne sont jamais à l’abri des poux, aussi rigoureuse soit leur hygiène. Et pourtant, ces parasites sont si désagréables et peuvent contaminer toute la famille. Alors, comment faire pour les éradiquer ?
Les remèdes de grand-mères
Les poux existent dans la société depuis des siècles. Depuis très longtemps, nos grand-mères ont trouvé des remèdes efficaces pour y remédier. Parmi ceux-là, l’on peut par exemple essayer de mélanger de l’huile de coco avec du vinaigre blanc : vous badigeonnez les cheveux avec, mèches par mèches et de la racine aux pointes, en insistant bien sur le cuir chevelu. Laissez reposer quelques heures tout en recouvrant les cheveux avec une serviette pour éviter que les poux ne tombent et n’infectent d’autres personnes.
Il peut également être intéressant d’utiliser un produit naturel qui est abondant : l’oignon. Il faut presser ou mixer l’oignon pour en extraire le jus, et l’appliquer sur les cheveux sur toute leur longueur. Massez légèrement le cuir chevelu, tout en ne laissant aucune zone non traitée. Enfin, une solution à base d’eau et de bicarbonate de soude est également efficace pour éradiquer les poux.
Appliquer un shampoing anti-poux
Il existe des shampoings anti-poux qui sont respectueux de votre santé et de l’environnement. Le plus souvent, ils sont à base d’huiles essentielles. Il faut savoir en effet que les poux ne peuvent survivre lorsqu’ils sont enduits de ces produits, car l’odeur des huiles essentielles les étouffent et les tuent au bout de quelques heures. Certains produits comportent à la fois un shampoing et un bain d’huile, afin d’optimiser leur efficacité. Vous pourrez d’ailleurs vous renseigner auprès de votre pharmacien, ou encore trouver des produits spécifiques en ligne.
Le peigne fin : indispensable
Si vous cherchez encore l’origine de l’expression « passer au peigne fin », les lignes qui vont suivre vous intéresseront. En effet, peu importe les produits utilisés pour se débarrasser des poux, il faut toujours compléter le traitement anti poux par le passage d’un peigne fin, afin d’extraire des cheveux les poux morts, à l’agonie, ainsi que les lentes.
Il peut arriver en effet qu’une lente arrive à se nicher dans les cheveux et que des poux éclosent par la suite, continuant ainsi sa prolifération. Résultat : vous n’en aurez encore pas fini avec vos démangeaisons. Pour ce faire, procédez mèche par mèche et attachez chaque mèche que vous aurez scruté, afin de l’isoler du reste des cheveux où il pourrait encore y avoir des lentes ou des poux.
Désinfecter tous les vêtements et objets personnels
Il est très important de désinfecter tous les vêtements, tous les accessoires utilisés au cours des jours où vous aviez des poux. C’est également valable pour tous les membres de la famille. Peignes, vêtements, chapeaux, peignoirs, et autres devront non seulement être lessivés à une température de 60°, mais aussi traités avec des produits à base de lavande ou des huiles essentielles douces.
Il en est de même pour tout le linge de maison : les draps, les couettes ainsi que les oreillers devront subir le même traitement. Enfin, vérifiez régulièrement que les poux ne soient pas revenus ou qu’ils n’aient pas résisté à tous ces traitements de choc. Au besoin, renouvelez l’opération.