Améliorer la santé avec les jus de fruits et légumes, c’est possible !

par | 5 Juil 2018 | Conseils pratiques

medecin-auscultation

On accorde aux jus de fruits et légumes fraîchement pressés de nombreux bienfaits sur la santé, grâce notamment à leurs richesses en vitamines et en minéraux ainsi qu’en antioxydants. Sachant que les spécialistes nous recommandent d’inclure au moins 5 fruits et légumes par jour (500g) dans notre alimentation, les consommer sous forme de jus est la meilleure manière d’atteindre ce quota quotidien. Pour comprendre comment ces boissons améliorent notre santé, il faut nous pencher sur leurs apports nutritionnels et les meilleures façons de les préparer pour jouir de tous leurs bienfaits.

Les atouts santé des jus de fruits et des légumes

Les fruits et les légumes frais et crus renferment de nombreux micronutriments indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. Pour profiter pleinement de leurs bienfaits, il est important de bien les connaître.

Les vitamines et les minéraux

Les fruits et les légumes sont idéals pour faire le plein de vitamines, de minéraux et d’antioxydants. Leurs jus contiennent les mêmes composants. Avec un seul verre de 150 ml, on aura déjà consommé l’équivalent de 250 g de fruits et légumes. C’est donc une bonne façon pour couvrir nos besoins quotidiens en végétaux frais, dont les vitamines C, B9, E… et les minéraux : potassium, magnésium, calcium… De plus, les légumes et les fruits crus et frais contiennent des enzymes, facilitant la digestion. Les nutritionnistes recommandent néanmoins de les consommer sous d’autres formes pour bénéficier de leurs apports en fibres.

Les antioxydants

Etant d’excellentes sources d’antioxydants, les fruits et légumes peuvent augmenter et diversifier nos apports en antioxydants car certains contiennent des flavonoïdes, d’autres de stilbènes ou d’acides phénoliques ou encore des anthocyanes. Comment en bénéficier ? Associez simplement plusieurs fruits et légumes dont ceux que vous n’avez pas l’habitude de manger au quotidien, ex : chou kale, cresson, fenouil… Mélanger aussi des fruits et des légumes de différentes couleurs : orange, vert, rouge, jaune, violet… dans une même recette est l’idéal, comme mixer du fenouil avec un peu de menthe, de pomme, de kiwi, de petits pois ou d’épinards par exemple.

L’eau

Les jus de fruits et de légumes sont constitués en grande quantité d’eau et renferment du potassium diurétique. Ils sont donc idéals pour purifier ou détoxifier le corps. Ils préviennent notamment la rétention d’eau et favorisent l’évacuation des déchets. Comme on doit également boire 1,5 litre de liquide par jour, ces boissons naturels nous permettent d’y arriver. Contrairement aux boissons industrielles comme les sodas, les jus du commerce, les sirops…, ils ne contiennent que très peu de sucre et de calories.

Comment préparer les jus de fruits et légumes sans altérer leurs qualités nutritionnelles ?

Les jus fraîchement pressés de fruits et de légumes s’avèrent excellents pour la santé. Préservez au maximum leurs propriétés avec l’utilisation d’un mixeur, d’un extracteur de jus ou d’une centrifugeuse. Ces appareils préservent la plupart des micronutriments contenus dans les fruits et légumes, comme la vitamine C facilement altérée par la chaleur et la lumière.
Mais quand la centrifugeuse et le blender réduisent simplement leurs fibres en purée, l’extracteur de jus les retire. Les premiers conservent toutes les fibres, même les fibres entières agressives, ce qui peut causer des douleurs et des ballonnements aux intestins. Le second permet d’éviter ces troubles digestifs (mais pas toujours) et de produire des jus adaptés aux personnes souffrant de syndrome du colon irritable. Ce qu’il faut savoir sur ces appareils sont sur ExtracteursDeJus.net, le guide des extracteurs de jus le plus réputé.

Comment bien consommer les jus de fruits et légumes ?

Pour jouir des bienfaits des jus de fruits et légumes frais, limitez votre consommation à 1 ou 2 verres par jour. Ils ne peuvent pas rassasier, donc consommés avec des repas, ils augmentent inutilement vos apports en nutriments. Buvez le verre comme une vraie collation ou un véritable repas, remplaçant le fruit du petit déjeuner ou la crudité à l’entrée, ou encore en guise de goûter.
Préférez les panachés de légumes et de fruits, idéalement une base de légumes avec peu de fruits car ces derniers sont caloriques, donc moins bons pour l’organisme. Les spécialistes rappellent d’ailleurs de consommer aussi des fruits et légumes sous leur forme entière, même cuits pour les plus sensibles (environ 400 g).
Dernier conseil : évitez les jus du commerce, surtout les boissons pasteurisés et/ou avec des additifs comme le sel, le sucre, les vitamines artificiels…