Bien se protéger quand on vend sur les marchés

par | 29 Juil 2014 | Conseils pratiques

medecin-auscultation

L’activité commerçante sur les marchés de plein vent ne se trouvent nullement à l’abri des intempéries à cause de son emplacement à ciel ouvert sur des lieux publics désignés. Les commerçants ambulants qui travaillent dans de telles conditions soumises aux caprices de la météo se doivent alors de bien protéger leurs marchandises exposées sur les étalages mais également de bien protéger leur santé.

De quoi doit-on se protéger sur les marchés ?

vendre-sur-les-marchésSi vous êtes un commerçant des marchés de plein vent, il sera indispensable de vous armer contre le vent pendant les périodes hivernales et ventées, et contre la pluie pendant les périodes particulièrement humides. Mais les intempéries ne sont pas les seules menaces contre lesquelles se prémunir dans une activité en plein air. Un soleil qui tape dur sur votre stand est aussi un grand facteur à ne pas prendre à la légère pour un commerçant ambulant dont l’activité est principalement à l’extérieur et qui doit comme tout être humain, préserver sa santé. Une exposition trop forte au soleil pour abimer votre peau et provoquez des maladies graves (cancers de la peau par ex).

Pourquoi est-il nécessaire de bien se protéger sur les marchés ?

Avoir une bonne santé quand son commerce dépend à 100% de sa présence est essentiel. Une exposition trop fréquente au froid, à la pluie, au vent peut entraîner des faiblesses de votre organisme ou des problèmes de santé. Il faut donc opter pour une protection suffisamment efficace qui sera indispensable à chaque marchand des marchés de plein vent. Evidemment pour que le bon déroulement de votre activité soit au rendez-vous, protéger vos marchandises est aussi incontournable et l’idéal est de cumuler les deux. En effet si vous proposez des denrées délicats comme du lait, ou de la charcuterie ou encore du poisson frais, il sera dommage que la chaleur vienne à gâter la qualité de vos produits. Il en est de même en ce qui concerne la pluie, équiper comme il se doit votre stand vous évitera la détérioration de vos marchandises.

Comment se protéger efficacement sur les marchés

Puisque les fantaisies de la nature ne sont guère prévisibles, la meilleure chose à faire pour les commerçants est de prévenir plutôt que de guérir. Ainsi,  vous devrez alors investir dans des équipements spécialement conçus pour abriter vos marchandises et vos équipes du vent et éventuellement de la pluie.

Quel genre d’équipements à acheter

Puisque vous devrez équiper votre stand avec du matériel performant dans le but de protéger vos produits et vous-mêmes des intempéries, vous devrez alors vous approvisionner chez les revendeurs professionnels en équipements de marchés de plein vent. Pour cela, vous pourrez alors investir intelligemment dans des parapluies de marché particulièrement résistants à une bourrasque de vent, qui ne risque pas de s’envoler. Ajoutez à votre achat des accessoires comme des poids en fonte entre autres pour plus de sécurité. En ce qui concerne la pluie, vous pourriez choisir comme toile recouvrant votre parapluie de marché une matière imperméable qui vous gardera au sec sous une trombe d’eau. Par ailleurs, un entourage PVC avec des crochets qui se fixent sur les côtés de votre parapluie sera entre autres très efficace pour vous protéger des intempéries. Et pour ne pas bénéficier au maximum de la chaleur du soleil en période caniculaire, préférez les couleurs claires comme revêtement de vos parasols de forain. Quoi qu’il en soit, plusieurs articles sont proposés dans le commerce professionnel pour protéger au mieux votre stand.